Article masculin

Pneus : La révolution des pneus connectés !

Le pneu est un composant essentiel de votre véhicule. Vous le connaissez dans sa version été, hiver ou tout-temps, mais avez-vous déjà entendu parler du pneu connecté ? Les constructeurs développent actuellement ces modèles nouvelle génération. Mais alors, que proposent-ils au juste ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Pneu connecté : découvrez cette innovation

Le pneu connecté est en mesure de vous fournir des informations diverses, grâce à des capteurs capables de récupérer des données concernant l’état d’usure, entre autres. Grâce à ce type de pneumatiques, il est possible de connaître la pression de manière beaucoup plus précise que l’information fournie par votre véhicule, ainsi que la température ou encore le nombre de kilomètres que vous avez parcourus avec ce jeu de pneus.

Aussi, dans les années qui arrivent, le choix d’un pneu pas cher sur Pneus-Online.fr ne se fera plus seulement en fonction de la saison et du type de véhicule que vous possédez, mais également selon les différentes données qui pourront vous être transmises par ce pneu nouvelle génération.

Mais alors, que proposent exactement les constructeurs ? Nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux pneumatiques connectés Goodyear IntelliGrip Urban, Pirelli Connesso et Michelin Track Connect.

La marque Goodyear propose IntelliGrip Urban

Le constructeur travaille actuellement sur la création d’un nouveau pneu, l’IntelliGrip Urban. Sa spécificité ? L’équipement disposera d’un système de capteurs électroniques qui pourront transférer les informations récupérées directement sur le tableau de bord du véhicule. Cela nécessite bien évidemment de disposer d’un système intégré au véhicule lui aussi connecté.

Voilà qui laisse présager de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour le conducteur, par exemple l’avertissement d’une voiture à proximité, un problème sur la route, et comme nous l’avons précisé précédemment, l’apport de données concernant l’état du pneu, sa température ou encore sa pression.

La technologie Connesso développée par Pirelli

Pirelli se lance lui aussi dans la conception d’un nouveau pneumatique disposant de la technologie Connesso. Celle-ci équipera les capteurs et leur permettra d’informer le conducteur sur l’état, la pression, l’usure du pneu ainsi que sur la géolocalisation. Toutes ces données pourront être récupérées via une application téléchargeable sur smartphone. Le petit plus de Pirelli ? La technologie Connesso pourra être envisagée sur les pneus été comme hiver.

Là encore, on peut imaginer d’autres fonctionnalités grâce à l’application mobile, par exemple l’indication géographique des centres auto et autres garages à proximité, lorsque le jeu de pneus doit être changé par exemple.

Que propose Michelin, l’un des leaders du marché ?

Le constructeur Michelin est le tout premier à avoir imaginé un pneu connecté le Track Connect. Celui-ci est exclusivement réservé à une utilisation sur circuit et permet au pilote d’en savoir un peu plus sur l’état en temps réel du pneumatique, la pression ainsi que la température. Particulièrement avantageuse, cette nouvelle technologie permet aux amateurs de conduite sportive d’optimiser leurs performances et de changer le jeu de pneus uniquement lorsque cela est nécessaire.

Comme les équipements de la marque Pirelli, le Track Connect est disponible sur une application et permet de profiter de conseils, notamment sur la pression idéale des pneus ou encore les conditions de roulage. Aussi, le pilote pourra choisir une configuration optimale, toujours dans le but d’améliorer son temps de course.

Petit bémol cependant : la technologie Track Connect n’est envisageable que sur les pneus Pilot Sport Cup 2, elle n’est pas compatible avec les autres modèles de la marque. Le prix peut également représenter un frein, il faudra envisager une dépense de 400 euros pour s’équiper avec ces pneus nouvelle génération. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quand la police utilise une BMW M3 banalisée

Auto - Turbo - Hier à 20:00
Attention à cette BMW M3 bleue. Si elle veut jouer avec vous, c'est sans doute qu'elle cherche à vous arrêter.Les forces de police utilisent généralement des autos assez classiques.…

Essai Skoda Superb Scout : tchèque des champs

Auto - Turbo - Hier à 19:58
En marge du restylage finalement discret de la Superb, Skoda a aussi dévoilé la variante Scout de son grand break routier. C'est la première fois que la Superb Combi se décline en…

Un pilote de course totalement inconscient

Auto - Turbo - Hier à 19:00
Après un accrochage, ce pilote a tout simplement décidé de traverser la piste en ignorant complètement les autres voitures qui arrivaient.Voilà une scène qu'on a pas vraiment l'…