Article masculin

Est- ce que le café est bon ou mauvais pour vous ?

La caféine est tellement omniprésente dans notre culture et dans beaucoup d’autres cultures que l’on oublie souvent, c’est en fait un médicament qui affecte notre cerveau. La caféine est présente dans le café, le thé, de boissons à base de cola et de médicaments en vente libre.

La plupart d’entre nous consommons de la caféine lorsque nous buvons notre petit noir. Et certains d’entre nous boivent plusieurs tasses de café par jour.

Si vous êtes une de ces personnes qui boit beaucoup de café par jour, vous vous vous demandez probablement si tout ce café est bon pour vous. Le café est vraiment mauvais pour vous ? ou boire du café est juste un vice inoffensif? Est-il possible que le café soit réellement bon pour nous ?

La recherche sur le café montre des résultats mitigés. Certaines études montrent que la consommation de café augmente le taux de crises cardiaques, tandis que d’autres études ont montré que la consommation de grandes quantités de café diminue le risque de diabète.

Il y a des conseillers nutritionnels qui prétendent que le café nous fait vieillir plus rapidement, use nos glandes surrénales, et provoque toutes sortes de dommages incalculables à nos cellules.

D’autres chercheurs affirment que le café, surtout si il est fraîchement torréfié et moulu, est plein d’antioxydants, et donc bon pour nous. La plupart des médecins disent que boire une ou deux tasses de café par jour n’est probablement pas dangereux. Et bien sûr, il ya ceux qui disent que nous devrions éviter totalement la caféine.

La seule chose que la plupart des chercheurs et buveurs de café s’accordent à dire, c’est que le café peut nous garder éveillé pendant la nuit si nous en buvons tard dans la journée.

Pourtant, beaucoup d’entre nous buvons du café précisément parce que nous voulons stimuler l’activité des cellules de notre cerveau, en particulier quand nous nous réveillons tôt.

Beaucoup d’entre nous pensent ne pas pouvoir démarrer la journée sans avoir bu notre première tasse de café. Nous continuons souvent à boire du café toute la journée chaque fois que notre énergie semble diminuée et notre cerveau semble avoir besoin d’aide supplémentaire pour penser plus clairement.

La caféine améliore t-il vraiment les performances mentale, ou est-ce un mythe?

Oui, la caféine donne un coup de pouce temporaire aux cellules du cerveau. Mais la quantité nécessaire pour améliorer les performances mentales n’est pas très élevé. Même une demi-tasse de café sera suffisante pour donner à votre cerveau une impulsion qui dure plusieurs heures.

Curieusement, plus de caféine n’est pas nécessairement mieux. Dans un test effectué sur des cadres de haut niveau, ces derniers ont bu l’équivalent de quatorze tasses de café par jour, ils ont pris leurs décisions plus rapidement, mais les décisions ne sont pas de très bonne qualité.

Chaque personne ne réagit pas de la même façon à la caféine. Certaines personnes éprouvent une plus grande clarté mentale, de la vigilance et de la productivité après une tasse de café. D’autres deviennent nerveux, anxieux ou déprimés quand ils boivent du café. Bien que la caféine permet de garder la plupart d’entre nous réveiller pendant la nuit, il n’a pas cet effet chez tout le monde.

Chez certaines personnes âgées, café ou thé peut améliorer la mémoire et de la vigilance, suffisamment pour compenser en partie les effets du vieillissement.

Il est vrai que la caféine est légèrement addictive pour la plupart des gens. Certaines personnes peuvent arrêter de consommer du café avec absolument aucun symptôme de sevrage, tandis que d’autres souffriront de maux de tête, ressentirons de la fatigue, et des envies de caféine pendant des semaines.

La caféine agit en bloquant l’un des neurotransmetteurs – adénosine qui normalement calme les cellules du cerveau. Les cellules du cerveau qui ont été touchés par la caféine resteront excitées et en état d’alerte pendant plusieurs heures.

L’effet négatif le plus notable de la caféine est qu’il peut interférer avec le sommeil. Chez la plupart des gens, boire du café, du thé ou du cola dans l’après-midi ou dans la soirée peut causer l’insomnie.

Si vous êtes particulièrement amateur de caféine, vous verrez que la quantité et la qualité de votre sommeil en seront grandement réduits. Cela peut déclencher un cercle vicieux, où vous vous sentez si fatigué le lendemain que vous buvez beaucoup plus de café, juste pour essayer de vous réveillé.

Si cela vous arrive, réduisez la quantité de café que vous consommez chaque jour. Vous pouvez rencontrer moins de symptômes de sevrage si vous réduisez progressivement. Vous pouvez remplacer par le thé vert. Le thé vert contient de la caféine, mais pas autant que le café.

Mieux encore, envisager de faire quelques choses, bouger en sommes pour éviter certaines de ces tasses de café. Si vous ne pouvez pas quitter votre lieu de travail, au moins vous lever de votre chaise périodiquement.

Faites quelques étirements, marcher un peu, ou sauter de haut en bas à quelques reprises. Prenez quelques respirations profondes. Une petite pause d’exercice peut revitaliser votre cerveau sans vous donner la frousse du manque de caféine.

Rappelez-vous que votre cerveau n’a pas besoin de plus d’une ou deux tasses de café par jour.

Face à l'urgence climatique, Macron s'accroche au nucléaire

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures
ÉCOLOGIE - C'est une déclaration qui ne va pas faire remonter la cote d'amour d'Emmanuel Macron auprès des écologistes. "Le nucléaire n'est pas une énergie qui est mauvaise pour le climat." Alors qu'il pr&eacute

Soutenu par Mastercard, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a trouvé la solution pour combattre l’absentéisme dans les écoles : les repas scolaires !

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures
Un exemple suffit parfois à éclairer et à donner du sens. Comme celui de Maadhushika, 7 ans, écolière à Nagarkovil, dans le nord du Sri Lanka. Avec ses parents, ses frères et sœurs, cette petite

En Haïti, suivez le parcours des repas scolaires du PAM, produits localement, des champs à l’assiette (et vous allez être étonné !)

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 2 heures
Imaginez un écosystème vertueux, où les légumes cultivés localement sont récoltés par les paysans du coin, cuisinés par des cantinières du cru et mangés par les écoliers de