Article masculin

Tennis : à propos de l’organisation des tournois professionnels

Trois grandes organisations gèrent les tournois de tennis professionnels dans le monde :

L’International Tennis Federation, communément appelée ITF, créée en 2004 s’occupant de divers types de tournois masculins, féminins, et mixtes.

La Women’s Tennis Association communément appelée WTA, créée en 1973, s’occupe des tournois féminins.

L’Association of Tennis Professionals communément appelée ATP, créée en 1972, s’occupe des tournois masculins.

International Tennis Federation (ITF) : Organise les tournois masculins et féminins du Grand Chelem, du Master, des Futures, la Coupe Davis, la FedCup, et l’HopmanCup.

Grand Chelem :

Au nombre de 4, leur vainqueur gagne 2000 Points.

Open d’Australie à Melbourne sur Dur débutant fin janvier.

Internationaux de France de tennis (Roland-Garros) à Paris sur terre battue qui commence pendant la dernière semaine de mai.

Winbledon à Londre sur Gazon la dernière semaine de juin.

US Open à New York sur Dur commence la dernière semaine d’août.

Master :

Traditionnellement dernier tournois de l’année. Il réunit les 8 meilleurs Joueurs de l’ATP et les 8 meilleures Joueuses du WTA. Le gain de points pouvant aller jusqu’à 1500 en cas d’invincibilité. Les 2 tournois (masculin et féminin) sont organisés en partenariat avec l’ATP et la WTA.

Futures :

Considérés comme le circuit principal d’évolution des jeunes joueuses et joueurs, les tournois Futures sont la porte d’entrée pour l’ATP et la WTA. Il y a cependant une différence notable entre les Futures Masculins et Féminins. Les Futures Féminins ont une plus grande dotation en point et ‘price money’. Cela s’explique par l’absence d’équivalence aux Challengers masculins sensés être la prochaine étape.

Coupe Davis, la FedCup, et l’HopmanCup :

Ces 3 coupes sont jouées par équipe. La coupe Davis masculine et la FedCup féminine sont des compétitions regroupant des équipes nationales. Les joueurs peuvent prendre jusqu’à 625 points en cas d’invincibilité. l’HopmanCup fonctionne avec le même principe mais les équipes sont mixtes.

Women’s Tennis Association (WTA) :

Organise les tournois féminins Premier Event, International Event, et WTA 125

Premier Event :

Se divise en 3 catégories : Premier Mandatory, Premier 5, et Premier.

Les Premier Mandatory sont au nombre de 4, et sont joués à Indian Wells, Miami, Madrid et Pékin. Les tournois Premier 5, sont comme son nom l’indique, 5 et ont lieux à Doha, Rome, au Canada, à Cincinnati et Wuhan. Ces deux séries de tournois sont considérées comme étant l’équivalent des ATP 1000 masculins. Enfin la série de tournois Premier est composée de 12 compétitions rapportant 480 points à la gagnante, dotation équivalente à la série ATP 500. Ces 12 tournois sont joués dans les villes suivantes : Brisbane, Sydney, Paris, Dubaï, Charleston, Stuttgart, Birmingham, Eastbourne, Stanford, New Haven, Tokyo et Moscou.

International Event :

Souvent comparés à l’ATP 250, les 35 tournois WTA Internatinal Event ont une dotation de 280 points pour la gagnante. L’international Event comprend également un tournoi comparable au Master qui rassemble les 8 meilleures joueuses ayant remporté au moins un tournoi de l’International Event mais ne participant pas au Master. Appelé Tournament of Champions il se déroule à Sofia en Bulgarie.

WTA 125 :

Si jusqu’à présent, nous pouvions avoir une certaine symétrie avec l’ATP, la série des WTA 125 est exclusive au circuit féminin. Créé en 2012, elle regroupe 5 tournois : Cali en Colombie, Taipei de Taiwan, et les 3 derniers en chine (Suzhou, Ningbo, et Nanjing). Hiérarchiquement elle se positionne entre les International Event et les Futures. le WTA 125 est une passerelle entre le circuit ITF Futures et le WTA, permettant au meilleures joueuses de l’ITF d’acquérir suffisamment de points pour participer aux tournois WTA.

Association of Tennis Professionals (ATP) :

Organise les tournois masculins Master 1000, ATP 500, ATP 250, ATP challengers, ATP challengers Tour Final, et le World Tennis Cup. Même s’ils contribuent au classement ATP les 4 Grands Chelem et le Master sont gérés par l’ITF. Retrouvez une liste des tournois participant au classement ATP sur www.tennisplus.fr.

Master 1000, ATP 500 et ATP 250 :

Composés d’un total de 60 tournois : 9 Master 1000, 11 ATP 500, et 40 ATP 250. Ces 3 séries de tournois sont le terrain de jeu principal des meilleurs joueurs de tennis. Les joueurs participant aux tournois sont divisés 3 catégories : les têtes de séries sont les 32 joueurs les mieux classé au classement ATP, et sont dispersé lors du premier tour pour éviter qu’ils se rencontrent lors du premier match. Les non tête de série sont les joueurs juste derrière les têtes de série au classement, enfin les joueurs issu des qualifications.

ATP challengers et ATP Challenger Tour Finals :

il existe 149 tournois dans cette catégorie, ils peuvent avoir une dotation en points allant de 80 à 125 points pour le vainqueur. Ils réutilisent le même système de tête de série que leurs aînés. Les 10 premiers au classement ATP ne peuvent pas y participer et les 11 au 50eme ont le droit d’y participer à condition d’avoir une wild card offerte par l’organisateur. Ces restrictions permettent aux tournois challengers d’avoir la même fonction que les Futures féminines, c’est à dire, fournir suffisamment de points aux meilleurs joueurs du circuit challengers pour qu’ils puissent participer aux ATP 250, et plus.

L’ATP Challenger Tour Finals est l’homologue du Master, réservé au 7 meilleurs joueurs de l’ATP challengers, plus un invité.

World Tennis Cup :

Existant depuis 1978, disputé sur terre battu à Düsseldorf, elle réunit 8 équipes nationales. 2 simples et 1 double pour chaque confrontation entre nation. Cette compétition constitue une bonne préparation à Roland Garros car il se déroule une semaine avant.

JO durables : Anne Hidalgo et le maire de Los Angeles en appellent aux entreprises

Europe1 - Sport - Il y a 1 heures
Les Jeux de Paris et de Los Angeles "ne réussiront pas sans l'aide du secteur privé et, réciproquement, les entreprises ne réussiront que si nous collaborons tous ensemble pour devenir plus durables", professent Anne Hidalgo et Eric Garcetti dans le

Football - Etranger - Liga : Celta Vigo-Atlético Madrid en direct

Le Figaro-Sport - Il y a 1 heures
Invaincu mais guère rayonnant depuis le début de la saison en Liga, l'Atlético Madrid se déplace sur le terrain du Celta Vigo ce dimanche.  

Football - Etranger - Premier League : Tottenham-Liverpool en direct

Le Figaro-Sport - Il y a 1 heures
Pour ne pas se laisser décrocher par le tandem mancunien en tête de la Premier League, Tottenham doit s'imposer ce dimanche face à Liverpool, sa...