Article masculin

Construire une maison bois ou monomur ?

LA QUESTION que tout futur propriétaire d’une maison neuve se pose est celle-ci : Je vais faire construire une maison en bois ou une maison maçonnée en briques ?

En fait, on devrait se poser d’abord cette question : Quelle maison s’adaptera le mieux à mon environnement, ma zone climatique et mon rythme de vie ? Chaque type constructif a été conçu pour un habitât particulier. Quand vous allez voir un constructeur, en général, il ne maîtrise qu’un type de construction qu’il essayera de vous imposer en vantant ses avantages. Mais, tous les types de constructions ont leurs avantages.

La maison en ossature bois est légère, un peu plus rapide à construire et elle permet d’isoler facilement de façon efficace. Contrairement à ce que les lobbies du bois essaient (et réussissent) de nous faire croire, la maison en ossature bois n’est pas forcément plus écologique. A part si vous construisez en rondins (fustes) et qu’une attention particulière est donnée à l’isolation (qui doit être écologique, pas de laine de verre) et à de nombreux autres points, la maison bois peut être beaucoup moins écologique qu’une maison en brique monomur bien conçu. Mais avant tout, il faut partir du principe qu’une maison en ossature bois de 25cm d’épaisseur n’a aucune inertie. On pourra donc la chauffer rapidement si elle est étanche et bien isolé. Les maisons en ossatures bois modernes, ont souvent de grandes baies vitrées au sud. Elles récupèrent les calories solaires l’hiver pour réchauffer la maison gratuitement. Cela fonctionne parfaitement, sauf l’été. Sans inertie, la maison surchauffe à coup sur en été. Donc, on privilégiera les maisons bois dans les régions ou pays froids (nord et est de la France, nord de l’Europe, zone montagneuse,…), et là ou il y a peu d’amplitude thermique (Ouest de la France, Gulf Stream,…). Est-ce que vous avez déjà vu des maisons en ossature bois de plus de 30 ans dans le sud de la France, en Grèce, dans les pays du sud, l’Afrique…? Par contre en trouve dans ces pays ou régions, une très longue tradition de maisons maçonnées lourde. Dernier détail, la maison en ossature bois est particulièrement sensible ou champs magnétiques. Il faudra donc prévoir des blindages, au moins dans les chambres.

La maison en maçonnerie est lourde, bien isolée et étanche quand la mise en œuvre et les matériaux utilisés sont de qualités. A bannir, le parpaing béton qui n’a que deux qualités, la rapidité de pose et donc son prix. Pour comparer ce qui est comparable ou pourra mettre en parallèle la maison en ossature bois et la brique monomur de 35 à 40cm (terre cuite ou béton cellulaire). Les deux systèmes, bois et maçonnerie sont au final, comparable en terme de prix et d’isolation même si il y a quand même, sur le papier un avantage pour le bois. Le gros avantage de la maçonnerie, c’est sont inertie. On chauffera moins longtemps, les calories seront stockées dans les murs, les dalles, …et elles seront redistribuées progressivement. L’hiver on pourra stocker les apports solaires. L’été on pourra limiter fortement les surchauffes, sans climatisation. On privilégiera donc les maisons en monomurs auto-isolantes dans les régions chaudes ou à fortes amplitudes thermiques (Sud et centre de la France). Par exemple, en Auvergne, très régulièrement on peut avoir zéro degrés le matin et plus de vingt à midi. Avec une bonne inertie et des apports solaires, on pourra très fortement limiter le chauffage, voir ne pas chauffer du tout. Dès que les températures froides s’installent (en plein hiver), un peu de chauffage est bien sur nécessaire. En été, on peut avoir vingt degrés le matin et quarante l’après-midi. Avec une bonne ventilation nocturne et l’inertie, on gardera la maison en température de confort toute la journée, sans climatisation. Il ne fait jamais quarante degrés en Bretagne, ni moins vingt. On pourra donc privilégier l’ossature bois dans cette région…

Les futurs maisons, passives ou « maisons positives », réagirons encore différemment. En fait, je pense que le phénomène sera amplifier. Plus la maison est isolée et étanche et plus il y a d’amplitude thermique, plus il faudra apporter de la masse au bâtiment. Mais souvent, masse et isolation sont difficilement compatibles…

La grotte des surprises - Grotte Sung Sot

MMasculin (lifestyle) - Il y a 1 heures | Catégorie : Lifestyle  
Elle se trouve sur l'île Bo Hon au centre de l'Héritage mondial classé par l'UNESCO.

Lifestyle - Clubic - Il y a moins d'une heure
Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus des vacances, et avec elles, des fêtes de fin d'années. Un moment de joie qui permet chaque année de retrouver les siens, et qui culmine avec Noël. [...]

Quand faut-il éliminer les mauvaises herbes ?

MMasculin (lifestyle) - Hier à 14:00 | Catégorie : Lifestyle  
Les mauvaises herbes sont un problème pour tous les propriétaires de jardins. Cet article vous aider à identifier les types de mauvaises herbes présents dans votre jardin, et le meilleur moyen d'en venir à bout.