Article masculin

Ayrault insiste pour Notre-Dame-des-Landes, Brune Poirson lui rappelle qu'il a occupé Matignon près de deux ans

Brune Poirson à l'Elysée le 22 novembre.

POLITIQUE - Effet boomerang. Dans les colonnes du Monde samedi 13 janvier, Jean-Marc Ayrault, qui milite pour le maintien du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a accentué la pression sur le gouvernement. L'ex-maire de Nantes estime notamment que renoncer à la construction "serait opportuniste et tactique", et appelle donc Edouard Philippe à trancher en faveur de l'aéroport.

Un zèle qui a visiblement agacé Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire. Dans un tweet, cette dernière a tenu à rappeler à Jean-Marc Ayrault qu'il aurait pu mettre un terme à ce dossier du temps où il était à Matignon.

"Arbitrer, trancher -décider en somme- lorsque vous en aviez l'opportunité aurait surtout été opportun et responsable", a taclé Brune Poirson, renvoyant l'ex-premier ministre à ses responsabilités.

Jean-Marc Ayrault a été interrogé sur ce point précis par Le Monde. Selon lui, trop d'obstacles l'ont empêché de lancer le projet.

"Le gouvernement que je dirigeais a été confronté de plus à un contentieux européen, lancé par les opposants au projet. La Commission européenne a demandé aux autorités françaises de lui fournir des éléments d'éclairage, s'agissant de la compensation environnementale. En attendant la publication des documents d'urbanisme révisés, Bruxelles avait exigé qu'aucuns travaux ne débutent. Elle n'a donné son feu vert que récemment", a-t-il justifié.

Et concernant l'échec de la tentative d'évacuation de la ZAD, Jean-Marc Ayrault s'est également expliqué: "peut-être que nous avions sous-estimé la radicalisation d'une partie de l'opposition. Face à un tel accès de violence, nous avons suspendu les opérations et créer une commission du dialogue, afin de rapprocher les points de vue".

Lire aussi :

:{"plid":"23332928"}}" href="http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/14/de-rugy-veut-rester-cinq-ans-au-perchoir-de-lassemblee-ferrand-lui-rappelle-son-engagement_a_23332928/?utm_hp_ref=fr-politique" target="_self">De Rugy veut rester cinq ans au perchoir, Ferrand lui rappelle son engagement

:{"plid":"23332886"}}" href="http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/14/le-juppeiste-dominique-bussereau-se-met-en-conge-des-republicains_a_23332886/?utm_hp_ref=fr-politique" target="_self">Le juppéiste Dominique Bussereau se met "en congé" des Républicains

:{"plid":"23332582"}}" href="http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/13/notre-dame-des-landes-jean-marc-ayrault-accentue-la-pression-sur-le-gouvernement_a_23332582/?utm_hp_ref=fr-politique" target="_self">Jean-Marc Ayrault accentue la pression sur le gouvernement

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:


Lire la suite de l'article


New-York : des milliers de personnes défilent pour la Gay Pride

Actu - Leparisien2 - Il y a 3 heures
Des dizaines de milliers de personnes agitant des drapeaux arc-en-ciel et brandissant des slogans à caractère politique ont défilé et dansé dimanche dans les rues de New York, pour la traditionnelle «...

Turquie: Recep Tayyip Erdogan remporte officiellement l'élection présidentielle dès le premier tour

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures | Catégorie : Actu  
Turquie: Recep Tayyip Erdogan remporte officiellement l'élection présidentielle dès le premier tour

Pologne-Colombie: À Medellin, pas besoin d'être devant sa télé pour savoir qui l'emportait

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a moins d'une heure | Catégorie : Actu  
Pologne-Colombie: À Medellin, pas besoin d'être devant sa télé pour savoir qui l'emportait