Article masculin

Héritage de Johnny Hallyday: Est-ce plus compliqué à gérer dans une famille recomposée?

Héritage de Johnny Hallyday: Est-ce plus compliqué à gérer dans une famille recomposée?

FAMILLE - Le feuilleton judiciaire risque de durer. Plus de deux mois après la disparition de Johnny Hallyday, ses enfants nés de ses premières unions, Laura Smet et David Hallyday, contestent un document testamentaire de leur père qui lègue l'ensemble de son patrimoine à son épouse, Laeticia Hallyday. Ce samedi 17 février, ils ont aussi intenté une action en référé pour obtenir un droit de regard sur l'album posthume du rockeur.

C'est une période difficile pour la veuve du chanteur. Comme le rapporte L'Express, cette dernière vit très mal l'attitude des enfants aînés de son défunt mari. Interrogé par l'hebdomadaire, le parolier Pierre Billon raconte qu'ils étaient pourtant tous les trois très proches avant la mort de la star.

Comme en témoignent des textos échangés entre eux, Laeticia Hallyday appelait sa belle-fille "ma chérie" et surnommait son beau-fils "Davidou". Elle n'oubliait jamais les anniversaires et leur racontait même son quotidien aux côtés de leur père. "Je ne l'ai jamais entendue avoir un mot hostile à l'égard de Laura ou David", confirme l'ancien proche du défunt.

Une famille en crise

Mais aujourd'hui, c'est la scission. D'autant plus que la famille est très exposée médiatiquement. Certaines célébrités donnent leurs soutiens à Laura Smet et David Hallyday. D'autres, comme l'écrivaine Eliette Abécassis, se positionnent en faveur de la veuve du chanteur, désormais la seule en charge de la garde des deux dernières filles du couple.

"Cela va durer des années, cela va faire 'Dallas' et coûter des millions en avocats des deux côtés", s'est inquiétée Line Renaud, marraine de Johnny Hallyday, sans prendre position pour l'un ou l'autre "camp".

D'autant plus que la famille Hallyday ne suit pas le schéma "traditionnel". C'est une famille recomposée, comme c'est le cas pour un enfant sur dix en France, d'après l'Insee. Serait-ce là un critère expliquant cette difficile succession? Contactée par Le HuffPost, la psychopraticienne Florence Beuken, spécialisée dans les thérapies familiales, confirme qu'il peut s'agir d'un élément perturbateur, comme le fait que ses derniers enfants -Jade et Joy- ont été adoptés. Mais ce n'est pas forcément toujours le cas.

L'ancienne éducatrice apporte une nuance: le cas de la famille Hallyday n'est pas représentatif des familles recomposées. "Il y en a beaucoup pour qui les choses se déroulent très bien, affirme l'experte. L'implosion au moment de l'héritage n'est pas propre à ce genre de familles." C'est en fait une question qui revient fréquemment, quel que soit le cas de figure.

L'importance de la transparence

Pourquoi? "Parce que cela peut ranimer des blessures d'enfance", explique Florence Beuken. L'ordre de succession peut être mal vécu chez les héritiers et laisser croire que le défunt avait une préférence pour un tel plutôt qu'un autre. Ce sentiment risque ainsi de créer des tensions entre les enfants. "C'est assez systématique, confie la professionnelle. L'émotion liée à la perte d'un être cher va augmenter les risques de violence dans le conflit."

Comment faut-il procéder pour éviter la situation que traversent les Hallyday? La psychopraticienne invoque un travail de fond: "Plus la communication en amont sera bonne, plus les relations seront fluides". La professionnelle explique que cela peut permettre d'avoir davantage confiance en soi et en les autres au moment lors de la découverte du testament. C'est encore mieux si les volontés du défunt étaient clairement affichées avant sa mort. La succession est moins conflictuelle quand elle est transparente.

Invité sur RTL samedi 17 février, le notaire Jean-François Humbert explique que le cas de la famille Hallyday peut être réglé rapidement si un accord est signé. "Si en revanche, il y a une procédure judiciaire, une durée de plusieurs années est à envisager", analyse l'expert. Ce que confirme Maître Barbara Thomas-David au Monde. S'il y a bien un procès, "cela prendra entre cinq et huit ans", reconnaît la notaire.

Les avocats de Laura Smet et David Hallyday ont indiqué avoir demandé le gel des biens immobiliers du chanteur, soit plusieurs villas de luxe à Los Angeles, Saint-Barthélémy et Marnes-la-Coquette, près de Paris, et la mise sous séquestre de ses droits d'auteur. L'audience est fixée au jeudi 15 mars à 14H30.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Johnny Hallyday a bien exclu Laura Smet et David Hallyday de son testament

"Tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement"

Chez les people, chacun prend position dans la bataille

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Lire la suite de l'article


 » Une affaire de famille  » de Hirokazu Kore-eda.

Homactu-Actu - Il y a 7 heures
"Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu

Millionnaire, grâce à l'immobilier

MMasculin (actu) - Il y a 1 heures
En effet, vous pouvez devenir facilement millionnaire avec l'immobilier, en vous retroussant les manches et en faisant vous-même les travaux de réhabilitation d'un appartement

Mort d'Edmond Simeoni, figure de l'autonomisme corse

Le Huffingtonpost-Actu - Il y a 1 heures | Catégorie : Actu  
Mort d'Edmond Simeoni, figure de l'autonomisme corse