Article masculin

Anne Caron, élue meilleure torréfactrice de France.



Le café Caron...  c'est une histoire commencée il y a 43 ans par Sylvain Caron, le père (meilleur torréfacteur de France 2011) et continuée par Anne, la fille, première femme à obtenir ce prestigieux titre en 2017. Une récompense bien méritée pour cette passionnée de café qui perpétue un savoir-faire familial et les valeurs traditionnelles. Aujourd'hui la Brûlerie artisanale Caron a élevé l'assemblage du café au rang d'art. Et cerise sur le marc de café... des ateliers et Master Class sont proposés à la boutique Caron où les baristas en herbe vont découvrir et maîtriser toutes les techniques et préparation de ce précieux nectar.

 



 

Le respect du savoir-faire



Comme l’ont toujours fait ses parents depuis 1974, Anne se rend plusieurs fois par an dans les plantations, en Ethiopie, au Guatemala, Nicaragua et au Brésil où elle déniche les meilleurs cafés. Dans des pays où cette matière première fait parfois vivre des régions entières, il est essentiel de pouvoir assurer le suivi intégral du produit jusqu’à la tasse. Qualité des cerises, cueillette à la main, conditions éthiques de travail. Tous les critères sont passés au peigne fin pour garantir une qualité optimale, mais aussi pour intégrer la démarche Caron dans un soutien au développement économique et social régional.

 



 

Une torréfaction à l'ancienne



Une fois acheminé en France, priorité au « locavorisme ». L’intégralité du café est torréfiée à Châtillon à l’ancienne, un procédé lent qui assure une cuisson à cœur et régulière. Brassés, chauffés puis caramélisés après vingt-minutes environ, les grains de café d’un beau brun foncé développent des arômes intenses dont la complexité sera magnifiée à l’extraction. Résultat ? Un café au goût et à la personnalité exceptionnels.

 



 

Le café Caron est un assemblage de quatre grands crus d'arabica, cultivés sur des terroirs d'exception et récoltés à la main. Véritable café-signature qui se distingue par l'excellence de ses origines.

 

Huehuetenango du Guatemala à plus de 1500 mètres d'altitude lui apporte force et caractère.

Moka Sidano d'Ethiopie, rondeur et longueur en bouche aux touches acidulées.

El Capitan du Nicaragua, une note d'acidité aux arômes suaves et bien équilibrés.

Brésil de la région Cerrado, un équilibre aromatique et une rondeur en bouche.

 



 

Les adresses où l'on trouve le café Caron et où l'on peut le déguster :



BOUTIQUE CARON, 32, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris. Tél. : 01 40 09 23 17 

BRÛLERIE CARON, 27, avenue de la République, 92320 Châtillon. Tél. : 01 46 12 17 18

CAFÉS JEANNE D’ARC, 31, rue du Général Leclerc, 76000 Rouen. Tél. : 01 64 34 02 76

CAFÉS DUCHOSSOY, 23, place des Halles centrales, 76600 Le Havre. Tél. : 02 35 41 31 66


Lire la suite de l'article


Voyager en voilier est accesible à tous

MMasculin (actu) - Il y a 8 heures
Si vous rêvez d’un voyage voilier mais que vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’en découvrir les attraits, voici un petit guide pour organiser un premier départ.

Un vent de fraîcheur pour l’été !

Homactu-Actu - Il y a 6 heures | Catégorie : Actu  
Avec l'arrivée de l'été, on a envie de changer de parfum. Fini les fragrances capiteuses et envoûtantes, place aux eaux fraîches tout en légèreté. Eisenberg lance deux eaux fraîches nouvelle version, pour femme et homme. Depuis quelques

Emplois fictifs au Parlement européen : Jean-Marie Le Pen a refusé une convocation policière

Actu - Leparisien - Il y a 30 minutes
Afin de ne pas recevoir des policiers anti-corruption qui voulaient l’entendre le 21 juin dernier dans le cadre des emplois fictifs du Rassemblement National (ex-Front National) au Parlement européen,...