Comment bien choisir la taille de son pantalon de moto ?

  • juin 16, 2020
  • 1397 Views
, Comment bien choisir la taille de son pantalon de moto ?

Au même titre que les gants, le casque ou le blouson, le pantalon de moto est essentiel pour la sécurité durant la conduite. Pour cela, il faut que sa taille convienne au mieux au conducteur afin que la protection soit optimale.

Prenez vos mensurations

Avant de se lancer dans un quelconque choix, il est important de prendre ses mensurations. Avec une bande métrique, prenez les mesures de votre tour de ceinture, des hanches, de la cuisse et de la hauteur des jambes. À cet effet, voici ce que vous aurez à faire :

  • Placez la bande métrique au niveau de votre nombril de manière à faire le tour du ventre et notez ce que vous lisez.
  • Disposez ensuite la bande métrique autour des hanches. Assurez-vous qu’elle soit ajustée sur la partie la plus large des hanches.
  • La mesure de la cuisse se fait également en plaçant la bande métrique autour de la cuisse.
  • S’agissant de la hauteur de la jambe, posez d’abord la bande métrique au sol. Ensuite, en disposant le pied sur ladite bande, mesurez jusqu’au niveau de l’entrejambe.

Une fois que vous avez vos mensurations, vous pouvez vous servir du guide destiné à tous types de pantalons de moto. Grâce à ce dernier, vous pourrez choisir un pantalon adapté à votre morphologie. En effet, ce dernier se présente sous la forme d’un tableau qui définit les tailles des pantalons de moto à utiliser en fonction de son tour de ceinture. Cela permet d’éviter de faire plusieurs séances d’essayage avant d’être en mesure de choisir un pantalon de moto.

Tenez compte d’un certain nombre de critères

, Comment bien choisir la taille de son pantalon de moto ?
Un pantalon de moto doit respecter un certain nombre de conditions. La première est liée au confort. En effet, le pantalon ne doit être ni trop serré ni trop large. Lorsqu’il est trop serré, vous ne serez certainement pas à l’aise pendant vos balades à moto, particulièrement, lors des longs parcours où le voyage peut devenir un véritable calvaire. De même, un pantalon très large n’est pas idéal pour un confort optimal. Ce dernier ne garantira pas une bonne protection contre le froid ou l’humidité.

L’autre condition que vous devez considérer est relative à la sécurité. D’ailleurs, ce critère est le plus important. Un pantalon ayant une bonne taille, c’est d’abord des protections pour hanches et des genouillères qui se retrouvent à la bonne position. Si ce n’est pas le cas, vous devez considérer que ce dernier ne vous convient pas.

La troisième condition concerne l’esthétique. Cette dernière n’est peut-être pas prioritaire, mais c’est elle qui attire en premier lieu. Par exemple, un pantalon trop prêt du corps ne donnera pas un bon aspect lorsque vous le porterez.

Quelques conseils et astuces pour un choix judicieux

Dans l’optique de faire un bon choix, vous pouvez vous imaginer sur une moto afin de voir si le vêtement est à la bonne taille. Pour cela, il suffit lors de l’essayage de vous accroupir avec le pantalon porté à la taille. S’il le faut, vous pouvez faire des mouvements de flexion au niveau des genoux afin de voir si vous y arrivez facilement. Par ailleurs, pour savoir si le pantalon est trop court, regardez si ce dernier monte au niveau du mollet. Dans le cas d’un pantalon trop grand, il faut juste voir si ce dernier touche ou non le sol.

Vous avez désormais une idée sur comment bien choisir la taille d’un pantalon de moto. Il ne vous reste qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé afin de choisir l’équipement qui vous convient.