Comment bien réussir son nœud de cravate ?

  • juin 8, 2020
  • 1604 Views
, Comment bien réussir son nœud de cravate ?

Pour un dîner de gala, un entretien d’embauche ou une soirée spéciale, vous devez avoir le look qui convient. Il est recommandé de mettre à cet effet une cravate. C’est l’habillement adéquat pour de telles occasions. Si vous ne pouvez pas faire un nœud de cravate, pas de soucis, vous aurez toutes les astuces pour réussir comme un professionnel.

Comment faire un nœud de cravate ?

Avant tout, vous devez faire le choix de la cravate qui va avec votre costume. Pour ce faire, il est préférable de prendre des motifs unis, car ils ont l’air plus cool et plus class que les gros motifs. Avec une cravate, vous avez la possibilité de faire une multitude de nœuds tels que :

  • le nœud simple,
  • le nœud double,
  • le nœud Windsor,
  • le nœud demi-Windsor, etc.

On commence par le tout premier de la série.

Noeud de cravate simple

Il s’agit du nœud le plus facile à faire et qui va avec toutes sortes de chemises, vous pouvez le faire avec une cravate slim ou une normale. Pour faire un nœud simple, vous devez commencer par relever le col de votre chemise et fermer le bouton d’en haut. Ensuite, il faut mettre la cravate autour de votre cou de sorte à avoir le grand pan plus bas que le petit pan. On conseille souvent de prendre votre main droite pour maintenir le nœud pendant que votre main gauche sert à exécuter les différents mouvements.

On débute avec le croisement des deux bouts de votre cravate déjà au cou avec le grand pan au-dessus. Ce dernier doit ensuite passer sous le plus petit dans un mouvement vers la droite puis sur le nœud et vers la gauche cette fois-ci. Le grand pan de la cravate va être dirigé vers le haut entre le col de la chemise et le point de croisement des deux pans. Après, il faut faire redescendre le pan par l’intérieur du nœud avec votre doigt.

Pour finir le nœud, il faut tirer le grand pan jusqu’au niveau du col de votre chemise pour serrer le nœud. Pendant tout le processus, le petit pan doit être maintenu en place. Vous pouvez ne pas réussir au premier coup, mais ne vous découragez pas, cela viendra avec un peu d’exercices.

Nœud de cravate double

Ce type de nœud est une autre manière de faire un nœud simple avec la seule différence située au niveau de la boucle qu’il contient. Ce type de nœud donne à votre habillement une nouvelle allure. Pour de nombreuses personnes, ce type de nœud est plus présentable que le style avec le nœud simple.

Pour le faire, il faut commencer par les mêmes mouvements qui permettent de faire un nœud simple. Le grand pan passe en dessous du petit pan vers la droite et ensuite par-dessus vers la gauche. Ce mouvement sera répété et constitue l’origine du nœud de cravate double. Après cela, vous pouvez continuer les autres mouvements comme pour réaliser un nœud de cravate simple.

Vous aurez besoin d’un miroir et d’un peu de patience pour réussir le nœud que vous voulez. À partir du moment où vous arrivez à faire un type de nœud, il vous sera plus facile de faire d’autres combinaisons, vous verrez.

Quel est le meilleur nœud de cravate ?

De tous les types de nœuds cravate qui existent, le nœud de cravate Windsor demeure le plus recherché par les passionnés. Ce style de combinaison des pans de votre cravate vous permet d’avoir une allure unique pour votre occasion de sortie. Il faut noter que vous devez avoir fait plusieurs séances de pratique avant d’atteindre le résultat attendu. La difficulté que vous avez à réussir le Windsor constitue son côté authentique auprès des utilisateurs. Il est recommandé pour les débutants d’y ajouter un gilet, vous serez plus élégant.

Si vous cherchez à faire un nœud de cravate originale, vous avez le choix entre plusieurs types de nœuds qui permettent de diversifier votre habillement. Vous pouvez faire un nœud Windsor, un nœud Pratt ou un nœud de cravate italien. Le type de combinaison que vous choisissez de faire avec votre cravate peut être en fonction de l’occasion pour laquelle vous devez mettre de beaux vêtements.

Eh voilà ! Vous venez de voir comment bien faire votre nœud cravate. Il est vrai que la tâche n’est pas très simple, mais en essayant plusieurs fois, cet exercice deviendra un vrai jeu d’enfant pour vous.