Comment choisir sa chemise ?

  • février 28, 2021
  • 1430 Views
, Comment choisir sa chemise ?

Qu’il s’agisse de se rendre au travail ou à un évènement, la chemise a toujours été un vêtement privilégié par bon nombre de personnes. Il s’agit d’un accessoire indispensable dans le style vestimentaire de l’homme, surtout en France. Ici, il n’est pas question de vos polos ou t-shirts fleuris qui vous donnent l’air ringard. Nous vous parlons plutôt de ce qui vous donne de la classe. En effet, la chemise reste de toute évidence le tissu qu’il faut mettre pour faire ressortir votre élégance. Bien entendu ceci en fonction de votre style.

Quel type de col pour quel type de chemise ?

L’écrivain Madeleine Ferron dans son livre « Le Baron écarlate » paru en 1971 a écrit : « On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise. » C’est un grand conseil qu’il ne faut pas négliger si vous envisagez de prendre ce type d’habits. En effet, il existe 6 différents types de cols que vous pourrez choisir pour votre chemise.

Le col français

Avec sa largeur de 6 cm environ, le col français est celui qui cadre avec toutes les occasions (lorsqu’on ne sait pas quel choix faire). Il est le modèle le plus utilisé en France. Aussi, ce type de col est classique pour les costumes.

Le col italien

Encore appelé utaway, il est le deuxième col le plus utilisé après celui français. Le col italien se différencie de celui-ci par son ouverture aux pointes qui est beaucoup plus large. Il apparaît comme le choix idéal si vous avez un visage allongé. Par ailleurs, de par son style raffiné, vous pouvez le garder ouvert pour le porter.

Le col anglais

Il s’agit d’une autre forme de col de chemise. Pour son style, le col anglais est plutôt fermé vers le haut et peu ouvert vers le bas.

Le col mao

C’est le col qui est généralement porté par les pasteurs d’église. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans les chemises dotées de ce type de col. Ce dernier pourrait être un meilleur choix pour un évènement comme le mariage.

Le col américain

Il dispose des boutons qui le maintiennent droit au niveau de ses pointes.

Ainsi, le col américain est le choix idéal si vous désirez avoir une tenue assez droite avec un col bien droit.

Le col cassé ou brisé

Le plus souvent, on retrouve ce col de chemise sous les smokings. Il est le choix prisé des serveurs lors d’une réception.

Critères pour choisir son tissu

Personne n’aime porter des habits qui donnent de la chaleur. Par conséquent, tout le monde privilégie les vêtements conçus en coton. Cette matière est non seulement confortable, mais vous offre également une allure décente. Par ailleurs, lors de l’achat de votre chemise, veillez surtout à la qualité et à la grandeur de celle-ci.

Selon l’étoffe que présente la chemise, vous arriverez à déterminer la matière avec laquelle elle est faite. En effet, certains fabricants inscrivent les références en indice au niveau du col de l’habit. À défaut du coton-fibre, vous pouvez opter pour le lin en temps de chaleur. En réalité, il faudra tenir compte des saisons pour bien choisir votre tissu.

Tenir compte des coupes pour choisir sa chemise

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat de votre habit. En plus des critères évoqués ci-dessus, il faudra également considérer la coupe de la chemise. En effet, cette dernière se décline en trois coupes.

La coupe droite

À l’instar du col français, cette coupe est assez connue dans le domaine de la mode. D’abord, elle offre un confort assez remarquable. Aussi, la coupe droite s’adapte à toutes les occasions. Enfin, elle est dotée de larges poignets qui garantissent une détente parfaite.

La coupe ajustée

C’est un mélange de coupe cintrée et de coupe droite. Elle est un peu large et met en avant le buste qui donne du charme à votre silhouette.

La coupe cintrée

Cette coupe est destinée aux personnes ayant une fine silhouette. Elle est idéale pour les hommes qui souhaitent mettre en avant leurs pectoraux ou encore leurs muscles. Aussi, la coupe cintrée s’adresse aux sportifs. Toutefois, si vous tenez à prendre une chemise avec ce genre de coupe, il faudra travailler votre silhouette.

Certes, le choix d’une chemise dépend de votre silhouette. Mais avant de réaliser cet investissement, il est également important de faire attention aux petits détails comme la qualité, la couleur, etc.