Comment choisir son vélo électrique ?

  • juin 24, 2020
  • 1352 Views
, Comment choisir son vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ?

Pratique pour les déplacements sur de courtes ou longues distances, le vélo électrique est une meilleure alternative aux vélos classiques. Équipé d’un moteur, ce dernier exige moins d’efforts de pédalage du conducteur. En effet, il s’agit du type de vélo qui a le vent en poupe actuellement. Malheureusement, la diversité des modèles sur le marché ne facilite pas un choix idéal. Comment faire le choix de votre vélo électrique ?

Quelle puissance pour un vélo électrique ?

La puissance du moteur d’un vélo électrique est régie par la législation européenne. D’après cette dernière, tout fabricant de vélo à assistance électrique est tenu de limiter la puissance à 250 Watts. Au-delà de cette limite, le vélo est considéré comme un cyclomoteur. Le conducteur se trouve dès lors dans l’obligation d’immatriculer son engin. La puissance se détermine en multipliant la tension de la batterie en volts par l’intensité exprimée en ampères.

Quel vélo électrique pour homme choisir ?

Il n’existe pas de modèles standards réservés uniquement au genre masculin. Par ailleurs, la plupart des vélos électriques sont unisexe. Le meilleur vélo électrique pour homme s’identifie sur la base de quelques critères que sont :

  • la morphologie ;
  • la taille
  • et l’usage auquel il est réservé.

Le vélo électrique doit parfaitement s’adapter à votre morphologie. Pour cela, il faudra vérifier l’entrejambe ainsi que la courbure. Ceci conduit au deuxième critère qui est la taille. Cette dernière s’identifie proportionnellement à la taille du conducteur. Généralement, les magasins présentent une grille de taille afin de mieux orienter les acheteurs. Il est à noter que l’annotation des tailles dépend de chaque marque. Quant à l’usage, il varie d’un utilisateur à un autre. On distingue les vélos électriques de ville, de trekking, de sport et aussi les VTT électriques. Vous devez donc choisir le vélo qui répond le mieux à vos besoins.

Combien coûte un vélo électrique ?

Les prix des vélos électriques varient de façon permanente et nombreux sont les facteurs qui influencent cette variation des prix. Le rapport qualité-prix est l’un des plus fréquents. En effet, pour un vélo électrique d’entrée de gamme, il vous faut débourser entre 500 et 1 000 euros. Bien qu’ils ne soient pas les tops des tops, ces modèles restent quand même fiables.

Pour une qualité plus ou moins supérieure avec des équipements optimaux, vous songerez à un vélo de milieu de gamme. Cela vous coûtera entre 1 000 et 2 000 euros. En ce qui concerne les modèles de haute gamme, les prix oscillent entre 2 000 et 5 000 euros. Ces vélos sont d’une performance, d’une vitesse et d’un confort impeccables.

Où acheter un vélo électrique ?

Envisagez-vous vous procurer un vélo électrique ? Si oui, la solution est toute proche de vous. En effet, les vélos électriques se vendent partout. Vous pouvez par exemple directement vous diriger vers une maison de fabrication. Les avantages de cette option sont la crédibilité et un nombre important de garanties. Aussi, les magasins de sport proposent des vélos électriques. Vous avez plus de chance de trouver des engins appropriés à vos besoins.

Par ailleurs, les vélos à assistance électrique sont également disponibles en ligne. Il suffit de faire recours à la meilleure boutique en ligne afin de vous procurer votre nouvel engin.

Comment fonctionne le vélo électrique ?

Le vélo électrique est tout d’abord un vélo, mais équipé d’un moteur et d’une batterie. En effet, le fonctionnement de ce type de vélo est principalement axé sur le moteur. Il n’est plus question d’appuyer de façon continue sur les pédales. La mise en marche du moteur permet de produire les 90 % de l’énergie nécessaire pour faire avancer le vélo. De rares mouvements de pédalage permettront de modérer la vitesse de l’engin.

En somme, le vélo électrique est la solution idéale si vous ne voulez plus faire beaucoup d’efforts pour pédaler un vélo classique. Équipé d’un moteur, il dispose de la puissance nécessaire pour votre déplacement. Toutefois, pour trouver le vélo idéal, il est important de tenir compte de votre morphologie et de votre taille. L’usage à faire de l’engin est également un critère incontournable.