Comment faire disparaître les cernes chez les hommes ?

  • juin 26, 2020
  • 1339 Views
, Comment faire disparaître les cernes chez les hommes ?

Comment faire pour ne plus avoir de cernes ?

Les hommes comme les femmes peuvent rencontrer des problèmes esthétiques, peuvent avoir des imperfections flagrantes sur le visage. La plupart du temps, les hommes sont sujets aux cernes, aux vilaines poches sous les yeux. Si vous avez ce genre de problème, découvrez ici les principales causes des cernes pour mieux comprendre les solutions.

Les différentes sortes de cerne

En général, on désigne par le nom « cerne » toute sorte d’imperfection qui touche le contour inférieur des yeux. Cependant, chaque type de cerne est différent par la forme. Elles sont également causées par différents facteurs et se soignent de différents moyens. Voici les différents types de cernes que l’on rencontre chez l’homme :

–        Les cernes du matin ;

–        Les cernes violet ou bleu ;

–        Les cernes pigmentaires marron, jaune ou brun ;

–        Les cernes pleins ou « poches » ;

–        Les cernes creux.

Chacun de ces types de cerne peut être causé par le manque de sommeil. Cependant, ils sont également provoqués par d’autres facteurs.

Quelles sont les principales causes de la formation des cernes ?

Pour chaque type de cernes homme, les causes sont différentes. Découvrez les principales cernes hommes causes selon leurs manifestations.

les cernes du réveil

Les cernes que tout le monde connaît sont ceux qui apparaissent tôt le matin. Ces cernes matinaux ne devraient pas poser problème puisqu’ils apparaissent chez tout le monde, homme, femme et enfants, au réveil. Ils sont causés par une insuffisance de drainage veineux et lymphatique durant le sommeil. Ce type de cerne apparaît également sous la fatigue et le manque de sommeil, et s’intensifie par la prise d’alcool et tabagisme.

Les cernes violet ou bleu

Chez les hommes, les cernes bleus et violet sont les plus fréquents. Ils peuvent apparaître chez tous les types de personne, dès le plus jeune âge. C’est le type de cerne le plus constaté chez les hommes, même les plus jeunes. Il est principalement dû au manque de sommeil et à la fatigue des yeux. La couleur bleue ou violacée que l’on remarque sous les yeux est celle des vaisseaux sanguins. Ces derniers sont visibles lorsque la paupière inférieure devient fine.

À noter que les paupières sont la partie où la peau est la plus fine comparée à toutes les autres parties du corps. La couleur bleue vue de l’extérieur de la paupière est celle du sang dépourvu d’oxygène, transporté par les veines jusqu’au cœur. Ce type de cerne est plus visible chez les personnes ayant une peau de nature fine.

Les cernes pigmentaires marron, jaune ou brun

On rencontre également des cernes pigmentaires dont la couleur est généralement le brun. Ce type de cernes varie de couleur selon le type de peau de chacun. Ils sont plus visibles et colorés en marron, voire noirs, chez les personnes ayant une peau mate et bronzée. En revanche, les personnes ayant une peau claire, les cernes pigmentaires peuvent prendre une teinte jaune.

Ces cernes noirs ou bruns sont des tâches de mélanines, causées par une surexposition au soleil. Effectivement, les mélanocytes qui sont des cellules responsables de la protection des yeux contre les rayons UV sont fortement confrontés par ses rayons. Les cernes jaunes sont donc un bronzage qui s’est concentré sur la paupière inférieure. Par ailleurs, les cernes pigmentaires peuvent aussi être héréditaires.

Les cernes pleins, aussi appelés « poche »

Les cernes pleins ou les « poches » se manifestent par un gonflement sur la partie inférieure des yeux. Il s’agit d’une concentration de graisse, notamment la graisse périorbitaire, sur la paupière inférieure, entre l’œil et l’aile du nez. Ce type de cerne peut apparaitre chez l’homme dès l’âge de 30 ans. Mais avec l’âge et le relâchement des tissus, cet amas de graisse peut fondre.

Les cernes creux ou « cernes de vieillesse »

Les cernes creux, aussi appelés « cernes de vieillesse », sont ceux qui apparaissent avec l’âge. Ils sont donc évidemment observés chez la plupart des hommes à partir de 50 ans. Les cernes creux qui se présentent sous forme de « V » sont le fruit du vieillissement des tissus du visage. Sur la partie supérieure du « V » s’accumule un amas graisseux, notamment entre l’aile du nez et le muscle du sourire.

Pendant la jeunesse, cette partie creuse est remplie de graisse. Si vous présentez des cernes de creux dès votre jeune âge, c’est qu’il s’agit de cernes héréditaires.

Comment faire disparaître ou cacher les cernes chez les hommes?

Puisque les différents types de cernes apparaissent pour différentes raisons, il est évident qu’ils se soignent de différentes façons.

Éliminer les cernes du réveil

Comme les cernes du réveil apparaissent naturellement, ils disparaissent aussi naturellement après environ deux heures du réveil. Cependant, si vous êtes pressé, vous pouvez vous débarrasser de vos poches sous les yeux en y appliquant le dos d’une cuillère pendant environ 15 minutes. Par ailleurs, pour éviter que ces cernes du réveil soient permanents, il est fortement conseillé d’arrêter le tabac et l’alcool.

Se débarrasser des cernes bleus et violacés

Les cernes bleus et violets peuvent être complètement éliminés. Pour ce faire, il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie. Le sommeil n’est donc pas à négliger. Si vous pouvez vous le permettre, dormez pendant plus de 8 heures par nuit pour avoir des paupières rétablies. Effectivement, comme les muscles de l’œil travaillent beaucoup au quotidien, ils ont besoin de beaucoup de repos.

À noter qu’une personne effectue en moyenne 15 mille clins d’œil par jour, ce qui fait tout de même beaucoup de travail pour les yeux. Il est également important d’adopter une alimentation équilibrée pour lutter contre les cernes bleus. Tâchez de boire beaucoup d’eau pendant la journée et de limite votre consommation en sucre et en graisse.

Pour un effet immédiat, certains hommes préfèrent opter pour les remèdes de grand-mère pour atténuer les cernes violets. Il suffit d’utiliser le froid pour favoriser la circulation du sang dans la paupière inférieure. Pour cela, à votre réveil, posez sous vos yeux des rondelles fraîches de pomme de terre ou de concombre. Ces légumes ont également des propriétés hydratantes et éclaircissantes pour la peau.

Blanchir les cernes pigmentaires

Les cernes pigmentaires bruns peuvent être corrigés de la même manière dont les femmes corrigent leur bronzage. Si vous êtes confrontés à des cernes sombres, adopter un écran total que vous allez appliquer sur votre paupière inférieure chaque fois que vous allez devoir vous exposer au soleil. Il ne s’agit pas d’un remède, simplement d’une protection contre les rayons UV pour éviter l’intensification de la pigmentation de vos cernes.

Vous trouverez également dans le cosmétique différentes sortes de crème dépigmentantes pour homme, efficaces pour éliminer les cernes pigmentaires.

Pour des résultats plus rapides, vous pouvez aussi opter pour un peeling dépigmentant ou une séance de laser correcteur de pigmentation. Cependant, comme les yeux sont une zone sensible, ces solutions peuvent présenter des risques.

Soigner les cernes creux ou pleins efficacement

Les cernes creux, comme les cernes pleins sont les cernes les plus inesthétiques de tous. De plus, il n’existe aucun anti cerne homme naturel pour les soigner. Pour remplir le creux de l’inférieur de vos yeux, ou pour enlever l’amas de graisse efficacement, vous allez devoir recourir à des méthodes plus sophistiquées.

Il existe des opérations esthétiques minimes pour homme qui consistent à injecter de l’acide hyaluronique cernes hommes pour corriger les cernes creux. C’est un produit utilisé pour gonfler une partie du corps pour obtenir un résultat naturel. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez vous tourner vers la cerne homme chirurgie esthétique. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le lifting malaire et la lipostructure des cernes.

La première solution est un 2 en 1 permettant à la fois de traiter la zone creuse ou gonflée de vos paupières et de lifter le tiers de votre visage pour remettre vos pommettes en place. Quant à la deuxième, il s’agit d’une opération qui consiste à prélever de la graisse dans d’autres parties de votre corps pour servir de remplissage dans la zone creuse de vos paupières. Dans le cas des cernes pleins, l’opération consiste tout simplement à retirer la concentration de graisse de vos paupières. À noter que ces deux solutions esthétiques conviennent à l’homme jusqu’à l’âge de 65 ans.

Camoufler les cernes avec du maquillage et des produits cosmétiques

Le maquillage n’est pas un produit uniquement destiné aux femmes, ils peuvent également être adoptés par l’homme pour camoufler les imperfections de leur visage, y compris les cernes et poches. Vous trouverez sur le marché du cosmétique différentes sortes de produit pour traiter ou cacher vos cernes, notamment :

–        Les sérums anticernes

–        Les masques anticernes

–        Les crèmes anti cernes homme

–        Les patchs anti cernes

–        Les roll on pour les yeux

–        Les stylos correcteurs.

Camoufler vos cernes pour avoir un air plus jeune

Je vous ai montré dans cet article les différentes façons de vous débarrasser efficacement de vos cernes hommes. Vous pouvez choisir entre les astuces cerne homme naturelles ou pour les méthodes plus rapides. Vous pouvez vous débarrasser définitivement de vos cernes en adoptant une bonne hygiène de vie, cependant, ce n’est pas une mince affaire. Adoptez les solutions qui vous conviennent le mieux selon vos moyens et votre disponibilité. Avec une grande persévérance et beaucoup de patience, vous verrez un résultat très satisfaisant, qui vous ramènera votre air de jeunesse.