Comment garder la forme pendant le confinement ?

  • mai 16, 2020
  • 1357 Views
forme confinement, Comment garder la forme pendant le confinement ?

Plus besoin de le rappeler, faire du sport est très important pour le maintien de la santé physique et morale. Ceci est d’autant plus vrai en cette période de confinement où tout le monde a tendance à jeter son dévolu sur la nourriture histoire de passer le temps. Comme les gens ont pour habitude de le dire : le coronavirus ne nous tuera peut-être pas, mais on en sortira plus gros. Difficile de trouver du tort à ces personnes, toutefois, il existe un moyen pour ne pas se laisser aller et pour garder la forme : c’est le bien le sport. La sédentarité est l’une des principales causes de la détérioration et de perte de la fonction musculaire, et ce, surtout chez les vieux. Raison pour laquelle, les professionnels de la santé recommandent 30 minutes d’activités physiques énergiques par jour. Mais, comment y parvenir ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre.

Prendre des cours de sport en ligne afin de garder la forme

Dans le but du respect des gestes barrières, les gouvernements des pays touchés ne permettent les exercices physiques que s’ils sont faits à titre individuel sans aucun rassemblement et de préférence autour de son domicile. Toutefois, il est important de rappeler qu’on n’a pas réellement besoin de sortir avant de s’exercer. La consigne générale est de RESTER CHEZ SOI. Mais, pas de panique, sur le net vous trouverez, notamment sur Facebook et sur YouTube, des cours en direct. Des coaches sportifs comme Lauriane Hurault ou Grégory Hannoah proposent des programmes assez intéressants. Les gouvernements ont également signé des partenariats avec des applications qui offrent gratuitement des cours aux utilisateurs. Plus d’excuses donc pour se laisser aller, vous avez la solution à porter de main.

Différents exercices possibles

On commence par l’échauffement : ‘’ enroulés de bassin, rotations en demi-cercles de la tête (de préférence vers l’avant pour ne pas se blesser à la nuque), légère flexion des jambes à recommencer à maintes reprises, des enroulés d’épaules pour la mobilisation des articulations.

Vous avez aussi le choix entre plusieurs autres exercices :

  • Cardio : des montées de genoux sans bouger et ce, avec ou sans saut, de même pour les talons-fessiers, en guise de step se servir d’une marche d’escalier, jumping jack ;
  • Renforcement du bas du corps : squat pieds serrés et écartés (flexions), fentes (un pied en avant et l’autre en arrière pour réaliser des flexions), la chaise, battement latéral de jambes en étant couché ou debout, fente réalisée sur un support surélevé ou stable tel qu’un banc solide, une chaise, un box en bois…). Il est possible de créer des variantes à partir de ces exercices ;
  • Renforcement du haut du corps : dips pour exercer l’arrière du bras sur chaise ou sur banc, pompes. Pour les lombaires, réaliser des extensions de bustes en étant couché dos contre terre, exercer l’arrière et l’avant des épaules et des bras en réalisant 4 mouvements avec des bouteilles remplies d’eau ;
  • Le renforcement de l’abdomen : exercice de respiration hypopressif, gainage, relevés de buste. Il est également possible de réaliser le travail abdominal de nombreuses autres manières.

Qu’en est-il du Lifestyle ?

Le sport, oui ! Mais, pas seulement ! Si vous faites du sport et que vous ne respectez pas une hygiène de vie donnée, eh bien, vos efforts seront vains. Il est très important que vous accompagniez tout ce que vous faites d’une bonne hygiène alimentaire pour que les résultats puissent être positifs.

Il faut donc :

  • Bannir l’alcool : mettez à profit le confinement et faites une détox d’alcool (bourré de calories et de toxines) ;
  • Réduire le sucre raffiné : optez pour des alternatives beaucoup plus saines comme le sirop d’agave ou encore le miel. Juste une petite cuillerée dans un pot de yaourt, pour éviter de jeter son dévolu sur un Sandwich bien gras. Certes, il faut se faire plaisir, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude…
  • Réduire également le sel : le sel bloque l’activité rénale pour l’élimination des déchets et des toxines, il faut donc réduire sa consommation et opter pour les épices.

Toutefois,

  • Faites-le plein de vitamines : maintenant que vous avez tout votre temps, profitez-en pour cuisiner ! Concoctez-vous des jus, gorgez-vous de vitamines, consommez des légumes, des fruits, il n’y a rien de mieux pour se sentir bien et avoir de l’énergie ;
  • Dormez : c’est le plus grand des remèdes, refaites le plein de batterie, faites des siestes, dormez, dormez encore et dormez toujours ! Le sommeil est la meilleure solution pour rester en bonne santé beaucoup plus longtemps et pour garder la forme.