Pourquoi les hommes ont-ils du mal à comprendre les femmes ?

  • février 21, 2021
  • 1321 Views
, Pourquoi les hommes ont-ils du mal à comprendre les femmes ?

L’homme et la femme sont des êtres de sexes différents qui ont besoin l’un de l’autre dans la vie de tous les jours. Mais il arrive que les hommes ne s’entendent pas toujours avec les femmes. Selon la tradition populaire, les hommes ont du mal à comprendre les femmes. On se pose alors plusieurs questions pour savoir la raison d’un tel phénomène. Certains se demandent si cela est dû à la différence de sexe, ou à une mauvaise foi de la part des hommes. Ces diverses questions ont du mal à trouver des réponses. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles les hommes ont du mal à comprendre les femmes.

Deux fois plus de difficultés

Plusieurs études ont été réalisées par des chercheurs en ce qui concerne la psychologie de l’homme par rapport aux émotions de la femme. Ces études ont démontré que les mecs ont plus de difficultés à reconnaître une émotion sur le visage d’une femme. En effet, il est deux fois plus difficile à l’homme de lire une émotion sur le visage de la femme que sur le visage d’un autre homme comme lui.

L’IRMF (Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle) a révélé qu’il existe des différences de fonctionnement du cerveau masculin lorsque ce dernier se trouve en face d’une femme ou d’un autre homme.

Les hommes ne parviennent pas à mettre en marche les mêmes régions cérébrales lorsqu’il s’agit de discerner les émotions d’une femme ou celles exprimées par un homme. Les recherches ont montré qu’il y a un manque d’activité au niveau du système limbique des hommes.

L’importance de l’amygdale

L’amygdale est un composant affectif que l’on retrouve dans la théorie de l’esprit. Ainsi, d’autres études ont révélé que les hommes ne sont pas trop en mesure de reconnaître les émotions exprimées par les femmes en raison des différences liées au sexe (au sein de l’activité de l’amygdale). Il est alors important d’effectuer le même test sur des femmes. On se demande aussi si ces différences d’activité du cerveau sont liées aux préférences sexuelles. C’est donc une question adressée aux psychiatres qui traitent les mécanismes cérébraux, humains.
La difficulté des hommes à comprendre les femmes est donc liée également à l’activité de l’amygdale. Les hommes n’ont donc qu’à redoubler d’attention pour mieux comprendre l’émotion qu’une femme ressent. Ils doivent aussi être prudents quant à l’interprétation de ce qu’ils observent.
L’empathie

Plusieurs scanners ont été réalisés au cours des expériences afin de détecter pourquoi les hommes ont du mal à comprendre les femmes. Ces scanners ont révélé qu’il existe une réelle empathie entre les hommes. En effet, le cerveau de l’homme fait un lien entre la toute dernière fois qu’il a ressenti une émotion ainsi que le regard de la personne en face de lui. Il est remarqué que la zone cérébrale est plus active lorsqu’un homme est en face d’un autre homme, plutôt qu’en face d’une femme.

Lorsqu’il est en face d’une femme, le cerveau de l’homme ne parvient pas à relier le regard de la femme à son propre comportement. Cela est dû au fait que les hommes étant plus attirés par la chasse et la lutte pour le territoire, ils ont plus de la capacité à déceler les émotions de leurs concurrents masculins.

L’expression des émotions de l’homme par son corps

La plupart des hommes expriment leurs émotions à travers leur corps. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi les mecs ont du mal à écouter ou à comprendre les femmes. En effet, lorsque la femme exprime ses émotions, l’homme peut lui répondre par « tu n’as qu’à faire ça », par exemple. Et c’est ce qui énerve souvent la femme puisqu’elle a besoin d’être écoutée. Elle a besoin qu’on lui prête attention. La femme doit donc essayer de comprendre par moments l’homme. Ce dernier exprime ses émotions à travers son corps, ses attitudes et ses actes.
Ainsi, on constate que dès que l’homme n’aime pas ce que la femme dit, il se referme sur lui. L’homme a une manière de fonctionner qui est un peu différente. Il revient donc à la femme de connaître son homme dans tous les détails. Et l’homme à son tour doit apprendre à plus écouter la femme lorsqu’elle exprime ses émotions et à pouvoir bien les interpréter.