Pratiquer le handball : matériel et règles

  • mai 16, 2020
  • 1787 Views
, Pratiquer le handball : matériel et règles

La pratique du handball nous vient du Danemark dans les années 1900. À l’époque, il fut appelé « handbold ». Ensuite, la pratique s’est répandue dans les pays voisins comme l’Allemagne et la Tchécoslovaquie sous le nom respectif de « Hazena » et « Torball ».

C’est en Allemagne que le handball à onze a vu le jour lorsqu’un professeur, nommé Carl Schellenz, a organisé une compétition féminine. De nos jours, le handball est devenu un sport très apprécié, que ce soit pour le fun ou pour des compétitions professionnelles. Alors, découvrez les accessoires et les règles de base afin de pratiquer le handball.

Les accessoires pour pratiquer le handball

Pour pouvoir jouer au handball, les équipements suivants sont nécessaires.

Un ballon, l’accessoire principal

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles et marques de ballons de handball. Si vous êtes des joueurs occasionnels, alors nous vous recommandons :

  • les ballons de handball d’initiation H100 bleus de la marque ATORKA. Légers, ils vous permettent de vous initier à l’apprentissage du rebond et des premiers gestes de handball.
  • les ballons de handball SPECTRUM SYNERGY par KEMPA, pour jouer de vrais matchs grâce aux rebonds de qualité qu’ils offrent.
  • les ballons de la gamme LEO, qui s’utilisent généralement lors des matchs d’entraînement au club. Ils sont de bonne qualité et sont vendus à des prix raisonnables.
  • les ballons de la gamme TIRO, qui sont destinés aux entraînements et aux matchs de jeunes pratiquants. Ils sont légers et faciles à utiliser.

Vous trouverez le tout et bien d’autres produits pour pratiquer le handball sur des sites tels que https://www.integral-sport.fr proposant notamment de la résine, des ballons, chaussures, gants ou encore des tenues de joueurs.

Si vous êtes des joueurs ou membres de clubs professionnels à la recherche d’un ballon adapté à vos besoins, nous vous recommandons les ballons de la gamme SELECT ULTIMATE, qui sont les meilleurs ballons de handball au monde.

En effet, ils ont été choisis pour être les ballons des matchs officiels pour la compétition Champions League. Légers et de bonne qualité, ils sont parfaits entre des mains expertes. Vous trouverez les séries suivantes :

  • les ballons de la gamme PRO SERIES, qui sont utilisés dans des matchs officiels de haut niveau.
  • les ballons de la gamme CLUB SERIES, qui sont destinés aux entraînements et aux matchs au niveau des clubs.

, Pratiquer le handball : matériel et règles

Des machines pour nettoyer vos ballons de handball

Il est possible qu’après un certain temps, des matières grasses se soient accumulées sur vos ballons. Ils sont alors peu agréables au toucher. Il est tentant de recourir à des produits chimiques pour les nettoyer.

Attention cependant, car non seulement ils réduisent la qualité et la durée de vie de vos ballons, mais ils détériorent aussi les vêtements des joueurs. Nous vous recommandons alors d’utiliser des machines spéciales destinées au nettoyage de ballons de handball.

Vous trouverez par exemple les machines de nettoyage PIXOFF, qui vaporisent de l’air chaud sur vos ballons pour sécher et enlever les matières grasses présentes. L’outil est pratique pour restaurer l’état de vos ballons et retrouver les sensations agréables d’un bon ballon.

Des tenues et des chaussures adaptées au handball

Pour pratiquer le handball, il vous faut une tenue adaptée, qui doit être confortable pour une liberté dans les mouvements. Le but est de pouvoir exécuter les différents mouvements liés au jeu sans gêne.

D’ailleurs, les maillots doivent représenter aussi la couleur de votre club, avec des numéros inscrits au dos.Vous trouverez par exemple les maillots Entrada 18 MC ADIDAS. Ils sont conçus avec des tissus doux et légers, 100 % polyester. Ils permettent d’évacuer facilement la transpiration et de garder la peau sèche.

Avoir de bonnes chaussures est tout aussi indispensable pour pratiquer le handball. En effet, vous allez passer des heures d’entraînement et de pratique sur le terrain. Il est nécessaire que vos chaussures soient bien confortables pour que vous exploitiez au maximum votre potentiel.

Les règles de base pour pratiquer le handball

Tout le monde n’est pas expert en handball. Alors, un petit survol des quelques règles de base afin de pratiquer cette discipline est nécessaire.

L’équipe

Une équipe de handball compte jusqu’à 14 joueurs, dont 7 sont des joueurs principaux (1 gardien de but et 6 joueurs de champ). Les 7 autres sont des remplaçants. Les joueurs de champ peuvent être permutés par les joueurs remplaçants à n’importe quel moment du jeu.

Cette permutation s’effectue en passant par la ligne de changement. Si un joueur non autorisé dépasse cette ligne, il recevra une faute de changement. La sanction correspond à l’expulsion du joueur fautif, et le match reprendra avec un jet franc.

La durée du jeu

Un match de handball dure 60 minutes, avec 2 mi-temps de 30 minutes. Cependant, il est possible de choisir un temps plus court adapté à l’endurance de votre équipe. S’il y a match nul à la fin de ces 60 minutes, deux prolongations de 5 minutes seront jouées.

S’il n’y a toujours pas de vainqueur, alors l’épreuve de jet à 7 mètres commencera. Chaque équipe désigne 5 joueurs qui vont effectuer des tirs au but en alternance jusqu’à ce que le vainqueur l’emporte.

Handball : les pas et les attaques

Un joueur stationnaire a le droit de tenir le ballon dans ses mains pour une durée de 3 secondes au maximum. D’ailleurs, il peut aussi faire 3 pas avec le ballon en main. Pour circuler sur le terrain, le ballon doit rebondir au moins une fois après les 3 pas effectués par le joueur.

Dans un jeu de handball, le joueur peut saisir, lancer, arrêter, pousser, frapper ou dégager le ballon en utilisant toutes les parties de son corps. Le joueur a le droit de voler la balle des mains du joueur adverse si sa main est ouverte. Dans le cas contraire, c’est une faute.

Maintenant, vous avez la connaissance requise afin de pratiquer le handball en toute sérénité. Pensez également à acquérir le matériel nécessaire pour jouer à n’importe quel moment.

Vous connaissez désormais les règles du handball et savez où trouver l’équipement nécessaire. À vous de jouer et bon match !